La Claveciniste

Rosana LanzelotteConsidérée une des meilleures clavecinistes brésiliennes, Rosana Lanzelotte a fait ses études au Conservatoire Royal de La Haye. Sa très active carrière de soliste l’a déjà menée dans les plus importantes salles de concert d’Amérique Latine, de même qu’au Wigmore Hall, St. Martin-in-the-fields (Londres), Salle Gaveau (Paris) et Carnegie Hall (NY).

Rosana a enregistré six CDs solo, dont Nazareth et Le Clavecin Brésilien consacré à des œuvres du XXème siècle, considéré un des cinq meilleurs de l’année. Elle a réalisé la première version pour clavecin des Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, ainsi que les sonates du compositeur portugais Pedro Antonio Avondano.

Suite à des recherches sur le compositeur Sigismund Neukomm, elle a enregistré, aux côtés de Ricardo Kanji, le CD « Neukomm no Brasil », nominé au Latin Grammy en 2009, qui a reçu le V Prix Bravo. Elle a également écrit le livre « Sigismund Neukomm : mon voyage au Brésil », une biographie romancé sur le séjour du compositeur au pays.

Dans le domaine de la musique de chambre, elle a enregistré les Cds Brillante et Sonates de Carlo Graziani avec Antonio Meneses, ainsi que « O Amor Brazileiro », Musica Sacra do Brasil et Missa Pastoril, pour le label K617.

Impressions:

“Dans toutes les mesures il y a la présence d’une artiste de premier ordre. Rosana Lanzelotte maîtrise totalement le clavier, qu’elle fait chanter avec une grande finesse.”
J.J. Moraes

“Voici une artiste totalement intégrée aux différents styles des compositeurs du programme, et dont le jeu est soutenu par une technique remarquable.”
Geoffrey Crankshaw – Musical Opinion, London

“La sûreté et le ton ferme n’excluant pas la grâce, cette dernière est apparue comme une dominante dans les interprétations d’un programme divers et séduisant.”
Georges Gallician – Le Méridional, Marseille

“Rosana Lanzelotte est une des meilleures clavecinistes de l’actualité. Avec son art, elle dépasse les frontières de la scène brésilienne, à la fois par sa technique que par l’expression de ses interprétations”.
Luís Antônio Giron – Gazeta Mercantil, São Paulo

“La surprenante virtuose brésilienne a immédiatement conquis son auditoire. Grandiose Rosana Lanzelotte!… elle a interprété des morceaux choisis de Couperin, Bach et Scarlatti … magie des sons … Un grand moment musical!”
Stéphan Bouttet – Ouest – France, Saint Malo

“Rosana Lanzelotte se promène dans le répertoire baroque avec une aisance qui est privilège des artistes vraiment mûrs, et qui ont beaucoup de choses à dire.”
Luiz Paulo Horta – O Globo, Rio de Janeiro

“Ce qui fait de Rosana Lanzelotte une grande interprète ce n’est pas uniquement son habileté au clavier. Il y a une rare intelligence qui commande l’interprétation.”
Antônio Gonçalves Filho – O Estado de São Paulo, São Paulo